L’aventure en eau vive près d’Entrevaux

Les activités que je propose se déclinent à la demi-journée ou la journée.

Les formules demi-journée s’adressent à tous à partir de l’âge de 6 ans, tandis que les formules journées s’adressent aux jeunes à partir de 12 ans. En effet, j’ai pu constater qu’en dessous de cet âge, une lassitude s’installe, le dynamisme s’affaiblit, et les coups de pagaie diminuent. Les adolescents profiteront davantage des journées complètes.
Je précise par ailleurs que les temps de pratique indiqués ne tiennent pas compte de l’accueil, de la pré-navette, du briefing et du temps de remontée au parking d’embarquement. Il s’agit seulement du temps de navigation.

Les parcours journée se déroulent exclusivement sur le Var. Les parcours demi-journée sur le Var, Haut-Verdon, Verdon, ou Coulomp.

Rafting

Il se pratique sur un bateau insubmersible de 3 à 8 places spécialement conçu pour l’eau vive.
De forme allongée et dotée de rebords surélevés, ce bateau offre une grande stabilité, tout en permettant une manoeuvrabilité optimale. Il est autovideur, ce qui permet d’évacuer l’eau rapidement. Vous êtes assis sur le bord avec vos pieds bien arrimés à des sangles spécialement prévues à cet effet. Je vous donne les consignes de sécurité et je vous accompagne tout au long de la descente. Idéal pour une aventure conviviale et ludique, à la portée de tous ceux qui veulent découvrir l’eau vive ! Seul, en famille, ou entre amis, enterrement de vie de garçons, ou enterrement de vie de jeune filles, le rafting est à la portée de tous et permet de renforcer les liens entre chaque membre de l’équipage.
Une baignade ou plusieurs seront proposés aux volontaires !
Venez découvrir nos cours d’eau dans un cadre naturel magique.

Demi journée

Prix : 55 euros
Durée : 1h30 à 2h de navigation
Age : À partir de  6 ans
Niveau : Tout public 
Cotation : Classe 2 passages 3
Période : De mars à septembre si débit suffisant, mars à juin plus fréquemment
Pré-requis : Savoir nager

Plus d’infos

Journée

Prix :  80 euros
Durée : 3h30 à 4h de navigation
Age : À partir de 12 ans
Niveau : Tout public 
Cotation : Classe 2 passages 3
Période : mars, avril mai, puis septembre octobre selon les débits
Pré-requis : Savoir nager

Plus d’infos

KAYAK RAFT

Le kayak-raft est un tout petit raft  fait pour 1 ou 2 personnes, tout droit venu du canoë-kayak. C’est parfait si vous avez envie de sensations fortes. Il vous permet de découvrir autrement la rivière sur une embarcation plus petite que le rafting où vous êtes seul maître à bord (ou à 2). De mon côté, je vous accompagne depuis ma propre embarcation, en vous donnant les consignes de propulsion et de direction. Après un petit échauffement, ou j’observe comment vous maniez la pagaie et dirigez le bateau, le temps de mise en pratique arrive. Je commence la séance avec l’apprentissage des stops. Dès que cette étape est validée, vous êtes fin prêt pour une descente en sécurité. A vous les rapides,et les surfs dans les vagues !

Optez pour cette activité plus sportive et plus dynamique que le raft si vous recherchez plus de sensations. 
Attention ! Cette embarcation nécessite tout de même une bonne condition physique

Demi journée

Prix : 55 euros
Durée : 2h de navigation 
Age : En kayak-raft  seul, à partir de 12 ans, en binôme avec moi ou un adulte : À partir de 7 ans
niveau : Initié, ou pratiquant régulier
Cotation : Classe 2 passages 3
Période : De mars à octobre selon les niveaux d’eaux
Pré-requis : Savoir nager

Plus d’infos

Journée

Prix : 80 euros
Durée: 4h de navigation
Âge : À partir de 12 ans
Niveau : Initié, débrouillé
Cotation : Classe 2 passages 3
Période : Du mois de mars au mois d’octobre, excepté juillet août
Pré-requis : Savoir nager

Plus d’infos

Et le packraft dans tout ça ?

Cette activité super fun s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà leur propre bateau. Je ne fournis pas les embarcations.
Avec lui, ton meilleur ami, viens vivre une petite aventure sympa et minimaliste. Il s’agit d’un tout petit raft ultra léger, qui tient dans ton sac à dos et qui t’emmène explorer des coins sauvages en solo. Maniable, léger, ultra fun, c’est l’activité parfaite pour les aventuriers en quête de liberté et de nature.
Possédant moi-même un packraft, je peux vous proposer une descente sur ce type d’embarcation. Le Var est une rivière qui s’y prête bien grâce à nos deux transports en
commun collectifs : le train des pignes qui relie Nice à Entrevaux ou encore le bus n°675 qui
fait la liaison entre Nice et Guillaumes-Entraunes.
Si vous êtes équipés, mais que vous ne connaissez pas la rivière, je vous propose en
dehors de la haute saison touristique , un accompagnement , une petite formation et une
gestion de votre sécurité dans la joie et la bonne humeur, et à moindre coût qu’un
encadrement classique en raft ou kayak-raft. En effet, en période de haute-eaux, être
accompagné peut rassurer les moins téméraires. Le tarif s’élève à 25 euros par personne,
auquel il faudra prévoir d’ajouter le montant du billet retour du train ou du car.
Attention : Ces sorties rémunérant moins qu’une sortie réalisée en kayak ou packraft, il
pourra arriver que je complète des places avec des kayak-raft, ou alors nous reporterons
ensemble à une autre date de votre choix. Ceci demanderait une certaine tolérance et
flexibilité de votre part pour réaliser la descente.

Canyoning

Cette activité consiste à descendre un cours d’eau à la nage, avec des sauts, des toboggans et de la descente en rappel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à le contacter, il se fera un plaisir de vous présenter ses plus beaux parcours.

FAQ

Monter 20 marches sans être essoufflé
Être capable de courir en terrain varié
Être capable de porter une charge lourde, au moins une dizaine de kilos ( poids d’un kayak gonflable, ou un raft en équipe)
Être capable de supporter une néoprène
Ne pas avoir de problèmes de santé handicapant pour un sport d’eaux vives : problèmes cardiaques, problèmes de mobilité en lien avec vos articulations, opérations chirurgicales récentes , femme enceinte….
Supporter la chaleur et le froid
Savoir nager : obligatoire

On avise au dernier moment, je peux être amenée à changer le parcours, ou annuler la sortie et la reporter. Sachez cependant que la pluie est favorable et représente un atout pour l’eau vive. Il est rare qu’une séance de navigation soit annulée pour cette raison, en effet, nos sports se prêtent à merveille à une petite montée des eaux car les débits en été sont souvent bas. 
Une petite crue ne saurait être pénalisante, bien au contraire. Le Var est d’ailleurs super sympa en hautes eaux. Une pluie le rendra la rivière un poil plus sportif car les trains de vagues seront plus marqués.
En revanche, s’il s’agit d’une grosse crue entraînant des dessalages à répétition avec dispersion de matériel, des bains involontaires, etc j’annulerai et je vous proposerai une autre date.

Vous avez besoin d’un maillot de bain, une paire de chaussures à lacets (type chaussures de rando) ou des baskets de sport, une serviette, un cordon pour les porteurs de lunettes, un lycra anti UV éventuellement, crème solaire, un encas et de l’eau.

Attention, pas de sandales à eau, ni de chaussons !

Si besoin, vous pouvez louer vos chaussures auprès de Guillaume Coquin, plus d’informations sur le site  https://canyonisme.net/

Je vous fournis le matériel suivant :
Une combinaison néoprène (uniquement le bas) épaisseur 3mm ou 5mm selon les conditions climatiques du moment
Un casque
Un gilet
Un kway (en cas de pluie, ou de vent)
Une pagaie double ou simple
Une veste en 5mm ainsi que des chaussons néoprènes en 3 mm complètent cette panoplie lorsque les températures de l’air et de l’eau sont fraîches.

Le prix par personne s’élève à 55 euros pour une demi-journée et 80 euros pour une journée complète.

J’accepte les paiements par virement, virement paylib, espèces ou chèque. Pas de paiement possible par cartes bancaires.

Pour les personnes qui réservent très tôt en saison (plusieurs mois), je demande un acompte ou la totalité du règlement.
Pour les personnes réservant quelques jours avant, vous avez le choix de payer avant ou après la sortie.

Vous pouvez réserver de deux façons différentes : par mail via le formulaire de contact, ou par téléphone.
J’assure les sorties pour deux personnes à minima.
Nous définissons une date ensemble, puis très simplement, je vous envoie un mail ou un SMS de confirmation avec le point GPS de rendez-vous.
Un acompte ou paiement total sera demandé pour les personnes réservant avant le 15 juillet et au moins deux semaines avant la date fixée.

Le jour de l’activité, nous nous retrouvons au point de rendez-vous envoyé par SMS ou mail. Je vous confie votre matériel individuel, et je dépose les embarcations sur le parking de départ. Vous me confiez alors toutes les affaires sèches que vous souhaitez retrouver en bas à l’arrivée. Un participant est alors chargé de me suivre avec sa propre voiture, afin de laisser mon véhicule et ma remorque en bas du parcours. Nous remontons ensuite au point de départ ensemble avec son véhicule. Pendant ce laps de temps, qui dure environ une vingtaine de minutes et que nous appelons plus communément  “faire la pré-navette”, vous pouvez commencer à vous équiper tranquillement.  Seul le chauffeur qui sera descendu avec moi n’aura pas le même temps de préparation que les autres mais qu’à cela ne tienne, tout le monde finira sur  l’eau en même temps.

Je commence alors la séance par un briefing qui dure une quinzaine de minutes. Il a pour but de vous présenter le parcours, le matériel, les consignes de navigation et de sécurité à suivre pendant la descente.

Nous naviguons ensemble jusqu’au point d’arrivée. Des temps de pauses baignades, ou petites écoles de pagaie jalonnent le parcours jusqu’au débarquement final.

Tout le monde retrouve ensuite ses affaires sèches laissées dans mon véhicule, et nous rechargeons collectivement le matériel sur la remorque. Je remonte ensuite au point de départ avec tous les chauffeurs du groupe, qui récupèrent leur véhicule laissé à l’embarquement.

Il peut arriver que lors de la descente, vous vous blessiez sans gravité. Je transporte à cet effet une trousse de secours pour les petits accidents. Cependant, en cas de problèmes de santé plus importants, je peux être amenée à contacter les secours (pompiers ou secours en montagne). Ils réaliseront alors votre évacuation vers l’hôpital public le plus proche. A titre comparatif, cette situation serait identique à un accident qui aurait lieu à votre domicile.
Ensuite vient le temps des assurances.
Je possède une assurance de responsabilité civile professionnelle , au sein du SNGPCKDA (syndicat national des guides professionnels canoë-kayak et disciplines associées) qui me protège au niveau des activités nautiques et aquatiques (en eau-vive et en mer avec sauts inférieurs à 4 m), canoë, kayak, nage, hydrospeed, raft, SUP, tubing. Toutefois, il est conseillé de vous protéger avec une assurance de santé type mutuelle et  d’une assurance de type individuel accident.

Je travaille essentiellement sur le Var qui est la rivière emblématique des Alpes-maritimes. Elle offre un cadre idéal pour le raft, le kayak et le packraft, notamment lors de la fonte des neiges. Elle peut être animée par gros débit avec de beaux trains de vague, mais moins animée que  ses voisines : Ubaye, Guil ou Isère plus lointaine.

Noter également un magnifique petit affluent du Var : le Coulomp, qui peut être en bonnes conditions au printemps et à l’automne après de bonnes pluies. Plus fréquemment, le Haut-Verdon, moins fréquenté et très sauvage, peut offrir de très bonnes conditions de navigation au printemps après la fonte, et à l’automne si les pluies sont suffisantes. 

En outre, Il pourra arriver que nous sortions occasionnellement sur le Verdon, principalement avant et après la grosse vague de juillet-août, lorsque la fréquentation commence à diminuer. Pourquoi pas au cœur de l’été ? son débit est régulé par des lâchers d’eaux de barrage. La navigation y est rendue possible uniquement  lorsqu’il y a ces lâchers.
Or ces dernières années, seuls deux jours par semaine pouvaient fonctionner pour profiter des coups de pagaie. Ces conditions complexifient largement le déroulement des sorties en bateaux.